Peau de bébé : savoir la préserver grâce au liniment oléo-calcaire

Aujourd’hui, voilà une petite recette cosmétique à l’usage des bébés, qui souffrent autant que nous si ce n’est plus de la chaleur actuelle.

N’oublions pas, en effet, qu’ils passent toute la journée à macérer dans leurs couches… Leur peau est en plus pleine de plis, et ils ne sont pas libres de leurs mouvements pour s’essuyer en cas de sueur.
Bref, voilà un bon cocktail pour provoquer de l’eczéma, des boutons de chaleur, de l’érythème fessier, et autres « petits » désagréments.

Un produit très ancien, que l’on trouve en pharmacie (Gifrer), et même parfois en grande surface (mais « allégé » avec beaucoup d’eau, ce qui le rend moins efficace), existe pour éviter/limiter ce genre de maux : le liniment oléo-calcaire.
Or il est très aisé à réaliser à la maison… Voilà donc une nouvelle petite recette facile et rapide que je vous propose!

Pour fabriquer 200 ml de liniment, il vous faudra :
– 100 ml d’eau de chaux que vous trouverez en pharmacie (solution d’hydroxyde de calcium : il m’est arrivé d’en trouver en magasin bio, mais l’avantage en pharmacie c’est qu’on vous délivre la bonne dose sur commande, sans risque que le produit s’évente et perde son efficacité)
– 100 ml d’huile d’olive (ou de sésame) vierge de 1ère pression à froid
– 4 grammes de cire d’abeille qui servira de liant dans cette émulsion.

Faire chauffer tout doucement au bain-marie la cire d’abeille et l’huile d’olive, puis lorsque l’ensemble est bien liquide, rajouter hors-feu l’eau de chaux (à température ambiante) en fouettant bien pour que l’émulsion qui se crée automatiquement se stabilise sur le long terme.
Ajouter 5 gouttes de conservateur naturel genre extrait de pépins de pamplemousse ou Leucidal.

https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/conservateur-extrait-de-pepins-de-pamplemousse-aroma-zone
https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/conservateur-leucidal-aroma-zone
Une fois que le produit a refroidi, il suffit de le verser dans un flacon préalablement désinfecté.
Deux articles qui vous seront d’une grande utilité:

Comment utiliser les conservateurs pour vos crèmes perso

https://partoimeme.com/charte-de-securite/

Comment stériliser efficacement vos contenants.

https://partoimeme.com/lart-de-steriliser/

Là, il s’agit de la recette « évoluée » que je pratique actuellement (au thermomix directement), en fabriquant de grosses quantités (au litre!!!) de liniment depuis plusieurs mois pour mon PetitDoux de neuf mois.




Mais pour celles qui voudraient ne créer que de petites quantités de produit, et en un laps de temps minimal, il y a encore plus simple : mettre le même volume d’eau de chaux et d’huile d’olive dans un flacon stérilisé et bien agiter avant emploi.

Vous aurez pour résultat une espèce de lait très onctueux qui servira aussi bien pour débarbouiller bébé, que pour nettoyer ses fesses à chaque change, pour hydrater les zones de peau sèche ou eczémateuse, ou même pour démaquiller les mamans pressées est adeptes des produits multi-usages (c’est mon cas, mais je n’apprécie guère le côté très gras du liniment sur mon visage : ne me maquillant guère au quotidien, un peu d’huile ou un simple coup de lingette s’avère suffisant pour nettoyer la peau, comme je l’évoquais déjà ici https://partoimeme.com/leloge-du-demaquillage/).

Il suffit d’en verser un peu, chaque fois, sur un coton, ou encore mieux sur une lingette lavable. Un coup de lingette humide suffira à enlever l’excès de gras qui pourrait vous sembler gênant. (Attention, quand ce produit tache les langes ou bodies de bébé, il faut penser à nettoyer rapidement pour éviter que cela ne s’incruste définitivement : le savon détachant à la terre de Sommières est un allié précieux.)

Et voilà, bonne tambouille aux mamans qui se lanceront!

3 Comments

  1. chamane

    l’ eau de chaux est facile à fabriquer: dans une bouteille d’ eau déminéralisée, ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de chaux blanche ( celle utilisée pour jointoyer les murs), laisser reposer 24 heures
    le liniment est souverain pour les échauffements cutanés ( frottements estivaux de vêtements) ou les coups de soleil

    Répondre
    1. Françoise Barkhausen

      Ah ah, un prochain défi pour moi, alors! 😉
      Merci Chamane pour cette info fort instructive.

      Question subsidiaire : si le liniment est bon pour apaiser des frottements cutanés, le serait-il pour un eczéma inter-digital?

  2. chamane

    on peut traiter la lésion par application de liniment, mais on ne traitera pas ainsi la cause, souvent allergique
    c’ est d’ ailleurs la difficulté de soigner l’ eczema…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *