Charte de sécurité

 

     Dans la mesure où les cosmétiques maison contiennent peu ou pas de conservateur, quelques précautions s’imposent, pour les empêcher de tourner ou d’être contaminés.

wash-brush-1253911_1280
  1. Laver (vive les goupillons et le produit vaisselle pour bien nettoyer tous les coins et recoins) et stériliser soigneusement flacons et bocaux.
  2. Laisser les cosmétiques refroidir complètement avant de refermer le contenant, pour éviter toute contamination par la condensation.
  3. Bien refermer le produit après usage, pour éviter tut contact avec des germes.
  4. Se laver systématiquement les mains avant d’utiliser les cosmétiques.
  5. Garder son produit de beauté rien que pour soi! Si enfants et/ou conjoint sont tentés de piocher dans une de vos créations, préparez-leur en un petit pot personnel.Chargez les images pour voir la photo de savon
  6. Toujours respecter les indications fournies sur la durée de vie des produits. La conservation des cosmétiques maison est toujours meilleur au réfrigérateur. Cela dit, un produit fait à base de corps gras ne pose principalement que des problèmes d’oxydation auxquels il est facile de remédier en utilisant une capsule ou quelques gouttes de vitamine A. En revanche, tout ce qui contient une phase aqueuse est plus fragile.
  7. Se fier à son instinct : en cas d’odeur suspecte, ou de changement de texture, jeter le produit. Cependant, les produits naturels peuvent subir une altération de couleur sans pour autant être abimés.
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Comments

  1. chamane

    sans procéder à une désinfection des contenants ( utilisés neufs), j’ ajoute systématiquement à toutes les fractions hydriques 0,6% vol de cosgard, et je n’ ai aucun problème
    pour les puristes du naturel, ajouter aux fractions hydriques 30% vol d’ alcool médical 70°

    Répondre
    1. Françoise Barkhausen

      Ah, ça, c’est fort bon à savoir! Merci Chamane!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *