Minimalisme et gain de temps.

S’il y a bien quelque chose d’intéressant pour une jeune Maman, c’est de pouvoir prendre soin de soi en très peu de temps, mais avec beaucoup d’efficacité. En plus, bien souvent, l’épisode grossesse puis celui des premiers mois avec Bébé ont bien éprouvé notre peau avec des afflux d’hormones phénoménaux…qui, lorsqu’ils cessent, nous laissent une peau le plus souvent pour le moins fatiguée.

La petite recette du jour a pour but de remédier à cela, en nous prenant très peu de temps, tant pour la préparation que pour l’application, puisqu’il s’agit d’une petite barre de massage à utiliser en sortie de douche sur peau encore humide . On prend quelques minutes pour masser, et hop, on peut s’habiller et vaquer à nos multiples activités de Wonder Woman.

Objectif: Minimalisme et gain de temps.

Voilà donc comment faire.
Après avoir comme d’habitude (https://partoimeme.com/lart-de-steriliser/) stérilisé vos récipients et autres instruments, faire fondre au bain-marie, tout doucement (oui oui, c’est aussi ça, la slow cosmétique!) :
– une mesure de beurre de cacao
– 5 mesures d’huile végétale liquide (moi j’aime mélanger l’huile d’olive et celle de coco, qui rend le produit bien plus agréable et facile à masser)
– 3 mesures de cire d’abeille râpée.
Quand ce mélange de corps gras est bien liquide, mais pas trop chaud, le verser dans des petits contenants, type moules à glaçons en silicone ; et laisser refroidir à température ambiante, ou éventuellement au réfrigérateur. Environ 2 heures plus tard, vous pouvez démouler et ranger vos petites barres de massage dans un bocal en verre.
Si vous avez choisi des formes originales, cela peut donner un très joli cadeau à glisser dans un panier de Noël ou autre!

Dans la mesure du possible je propose des recettes en « mesures » afin que chacun puisse s’y prendre comme il le souhaite, avec des cuillères diseuses par exemple, ou en pesant chaque ingrédient, ou encore en mesurant les volumes (mais pour cela il faut avoir fait fondre au préalable les matières premières solides). Cela permet aussi d’adapter les quantités! 😉

unnamed

Remarque : Cette recette est adaptée aux femmes enceintes puisqu’il n’y a aucune huile essentielle. Ce peut être d’ailleurs une excellente astuce anti-vergetures. Les bébés peuvent aussi profiter de ses bienfaits!

Evidemment on peut rajouter à la fin, quand le produit a déjà commencé à refroidir mais reste encore liquide, juste avant de le verser, une synergie d’huiles essentielles ou une fragrance de son choix.

Par ailleurs, si on rajoute – toujours au même moment, mais en remuant bien pour éviter l’aspect double couche, même si cela peut aussi être intéressant – de la poudre de noix de coco ou d’amandes, des épices, des flocons d’avoine etc, on obtient un produit gommant. Gain de temps de la préparation 2 en 1!!!

NDLR : Ces barres de massage peuvent aussi être utilisées en guise de démaquillant solide, ou même en baume à lèvres. Ni vu ni connu! Très pratique à garder dans son sac à main dans une petite boîte bien hermétique.

Comme il n’y a que des corps gras, peu de risque de contamination, même si les précautions d’usage s’appliquent toujours.

Bonne tambouille!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *