Lipstick for ever 

 

 

Lipstick for ever 

Une petite recette de maquillage très facile et rapide aujourd’hui!

En variant les quantités des divers composants, vous pourrez obtenir des résultats très différents : du baume peu pigmenté, au vrai rouge à lèvres bien vif, en passant par le stick qui colore en transparence.

Sans plus attendre, les recettes!

Pour un vrai rouge très pigmenté, vous utiliserez : 3 unités de pigments + 3 unités d’huile végétale + 1,5 unité de cire d’abeille.

Pour un rouge à lèvres un peu plus transparent, plus nourrissant, de moins longue durée, vous utiliserez : 3 unités de pigments + 3 unités d’huile végétale + 1 unité de beurre de cacao + 1,5 unité de cire d’abeille.

Après avoir fait fondre ces différents composants doucement au bain-marie, en les mélangeant bien, laissez refroidir un peu (pour éviter de fondre définitivement le système de vis en plastique : déjà fait, et cuisant échec, car vous « tuez » complète votre contenant! C’est là la partie la plus « périlleuse » de la recette. 😇) puis versez dans un contenant à vis pour créer un cosmétique facile à utiliser.

On trouve plein de vieux tubes de rouge à lèvres exceptionnels (en nacre, en laiton émaillé…) et remarquablement conservés sur Le Bon Coin ou sur Etsy. 😇

Pour ce qui est des huiles végétales, le mieux est d’utiliser de l’huile de ricin pour une brillance glossy et/ou de l’huile de coco pour un côté glissant du produit sur les lèvres.

Le beurre de cacao est ici un agent de texture en plus d’être un excellent facteur de nutrition.

Avec l’été qui arrive et la chaleur qui semble s’être installée en France, la cire de carnauba réputée pour sa durete peut être une bonne alternative à la cire d’abeille, même si celle-ci reste ma chouchoute absolue. Avec l’huile de coco et le beurre de cacao, l’odeur est juste délicieuse! 😍

Il est d’ailleurs toujours possible de rajouter une goutte d’arôme alimentaire ou d’huile essentielle sans furocoumarine (pour éviter les problèmes de photosensibilité) dans le mélange encore liquide, pour en améliorer encore l’odeur (et le goût!!!). 😇

Je trouve mes pigments (évidemment de qualité et granulométrie différentes des pigments que l’on emploierait pour de la peinture en bâtiment!!!) sur les sites habituels pour les créations de cosmétiques : https://www.aroma-zone.com/tous-nos-produits/ingredients-cosmetiques/colorants-naturels.html ; https://www.mycosmetik.fr/87-mica-pigment ; http://www.aromateasy.net/fr/1435-oxydes-et-pigments

Bonne tambouille à toutes celles qui se lanceront dans cette petite recette facile! 💋💃🏻

PS : Évidemment, on n’oublie pas les règles habituelles d’hygiène!

https://partoimeme.com/lart-de-steriliser/

https://partoimeme.com/charte-de-securite/

2 Comments

  1. Jeeks

    Après avoir passé une longue periode durant laquelle je me souciais des ingrédients dans mes cosmétiques, j’ai finalement à nouveau cédé à la facilité; Donc en matière de rouges à lèvres, l’ami MAC cosmetics, a repris du service…Adieu Benecos, Boho Green, Santé, et autre Couleur Caramel. Mais vous (tu?) avez mille fois raison, mieux vaut être prudentes quant à ces artifices…
    Par ailleurs, ces étuis en nacre et art-déco sont à se damner. Quel raffinement ultime. Bravo pour l’idée!

    Répondre
    1. Françoise Barkhausen

      Merci Jeeks! En plus, en matière de raffinement, je pense que tu 🙂 t’y connais, pour ce que j’ai pu voir au travers de ton bijou de blog…
      Pour ma part, dès lors qu’il y a possibilité de faire par moi-même, et occasion d’aller fouiner à la recherche de beaux objets anciens à réutiliser, je suis incapable de m’abstenir!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *