Lait douceur

Avec les températures qui remontent en ce début de mois de juin, j’ai eu envie de relancer l’atelier cosmétique et de partager avec vous des petites « recettes de saison »!Voilà la première, une lotion douce faite avec des ingrédients seulement issus (ou presque!) des rayons culinaires.

La lécithine de soja est un émulsifiant végétal très intéressant pour ses propriétés émollientes et son excellente affinité avec la peau. Les lécithines sont des émulsifiants naturels présents notamment dans les fèves de soja, les graines de tournesol et de colza, mais aussi dans le jauned’œuf.
Je l’achète en boîte de granulés au rayon diététique de mon supermarché.

Pour l’utiliser facilement, il suffit de la faire tremper plusieurs heures à l’avance dans la phase aqueuse à laquelle elle s’amalgame en fondant et en créant une espèce de pâte visqueuse jaunâtre (qui donnera d’ailleurs une teinte un peu jaune au lait-crème).

J’en utilise 5% pour en faire un émulsifiant assez fort.

La phase aqueuse est composée pour moi d’un mélange d’eau de rose centifolia et de jus d’aloé véra que je trouve dans mon magasin bio, en gros 2/3 et 1/3. Cette phase correspond à 70% de la recette. (À la limite, vous pouvez utiliser seulement de l’eau minérale.)

 

La phase huileuse se résume à 23% de ma chère huile de sésame.

 

 

Enfin, je rajoute 0,5% de gomme de guar, dont j’ai déjà parlé ici , en guise de CO-émulsifiant pour stabiliser la lotion.
Sans oublier, bien sûr, quelques gouttes de teinture de benjoin pour conserver le produit grosso modo 3 semaines.
Alors pour 100g de produit fini, cela donne ça : 23 grammes d’huile végétale + 5g de lécithine de soja + 50g d’eau de rose + 20g de jus d’aloé véra + 0,5g de gomme de guar + 1 cuillère à café de teinture de benjoin. Je mélange tout (après avoir fait fondre la lécithine, comme je le dis plus haut, hein!) dans un récipient préalablement stérilisé que je fais chauffer au bain marie à feu très doux pendant une dizaine de minutes, puis je mixe bien.

 


 
Et tadaaam! Un super lait pour le corps et le visage, tout doux et délicatement parfumé, auquel je n’ai plus qu’à rajouter des huiles essentielles si je veux des résultats spécifiques. 🤩

Alors, qui se lance?
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *