Crème solaire en barre

Ce n’est pas une recette destinée aux seuls enfants, mais c’est une super aide pour les mamans qui doivent protéger leur progéniture du soleil! Évidemment, elles ont le droit de se servir aussi de ce produit multi-usage pour éviter les effets nocifs des UVs sur leurs blanches mains et douces lèvres!!! 😇

Le fait de rajouter de l’oxyde de zinc à un baume solide permet de créer un produit nomade, bien pratique à conserver et transporter dans une petite boîte.

Dès que le soleil est bien présent, hop, on badigeonne les frimousses et tout ce qui dépasse avec, et hop, le tour est joué.

En plus, c’est une super occasion de jouer aux cowboys et aux Indiens en arborant des peintures de guerre. 🏇
Parce que si l’oxyde de zinc apporte une protection solaire non négligeable par effet « mécanique », il crée aussi de magnifiques traces blanches!!!

En même temps, si les surfeurs arborent de magnifiques masques blancs sur front/nez/pommettes un peu partout dans le le monde, c’est que c’est une nouvelle mode, non? 😜😜😜

Zoom sur l’oxyde de zinc (merci le site Mycosmetik!)

– Antibactérien, antiseptique
– Antifongique
– Protecteur anti-UV
– Anti-inflammatoire
– Assainissant
– Cicatrisant
– Apaisant

Recommandations :

Ingrédient insoluble dans l’eau ou dans l’huile. A utiliser en dispersion, dans une émulsion par exemple.
Concentration : Jusqu’à 2 % dans une crème, 10% dans un déodorant et jusqu’à 60 % dans les produits de maquillage.

Focus sur les nanoparticules :
Selon le rapport de l’Afssaps, la pénétration cutanée de l’oxyde de zinc sous forme nano particulaire se limite aux couches supérieures de la peau saine. Les potentiels effets toxiques et cancérogènes de ces nanoparticules ne posent donc a priori aucun problème. En revanche, il existe des incertitudes concernant les peaux lésées. En attendant des données complémentaires qui pourraient lever les doutes, les experts conseillent aux consommateurs de ne pas utiliser de produits contenant de l’oxyde de zinc sur une peau lésée, afin de limiter tout risque de pénétration des nanoparticules. Enfin, ces nanoparticules pourraient aussi pénétrer par les voies respiratoires. Mieux vaut donc ne pas utiliser de spray (aérosol) qui en contient dans des locaux fermés.

Usages et utilisation de l’oxyde de zinc:
Antiseptique et purifiant, l’oxyde de zinc s’incorpore dans les crèmes et laits pour le corps pour traiter les problèmes de peau et plus particulièrement d’acné ou d’eczéma.

On l’utilise aussi beaucoup dans les crèmes solaires protectrices BIO comme filtre protecteur anti-UV parce qu’il a la capacité de les absorber.

Ingrédient autorisé pendant la grossesse et pour le soin des bébés, il est très utilisé pour soigner l’érythème fessier du nourrisson. Il va absorber l’humidité de la couche et former sur la peau une couche protectrice qui la rend moins sensible aux irritations. Ces propriétés peuvent être utilisées dans d’autres circonstances, notamment aux endroits ou la peau est exposée aux frottements et à l’humidité chez les personnes souffrant d’un surpoids important.
L’oxyde de zinc est enfin un pigment mat très blanc, ce qui en fait un ingrédient de base du maquillage comme colorant blanc. Il se mélange facilement avec les autres pigments tels que les micas ou les ocres.

 
Bref, pour un baume solaire solide, on utilisera 20% maxi d’oxyde de zinc.

Place à la recette, maintenant!

Je vous en parlais déjà ici , mais je vais droit au but pour les plus « fatigués » 😜 :

30% de cire d’abeille
15% de beurre de cacao ou de karité
40% d’huile de sésame
15% d’oxyde de zinc

Il suffit de faire fondre tous les corps gras à feu doux au bain marie et d’ajouter hors feu l’oxyde de zinc.
Bien mélanger et transvaser dans les moules choisis bien stérilisés au préalable.
Un petit passage au congélateur sera le bienvenu pour faciliter la prise, et éviter que l’oxyde de zinc n’aille « retomber ».

Voilà voilà, simplissime, n’est-ce pas? Qui se lance pour les vacances?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *