Simplisme et simplicité : maquillage multi-usage

Voici un produit extrêmement facile à faire et très intéressant pour ses usages multiples…La recette pour commencer :
– 1 part de cire d’abeille
– 4 parts d’huile végétale au choix
à faire fondre ensemble au bain-marie, sans oublier de bien mélanger avant de verser dans un petit contenant convenablement stérilisé.

Cela donne une espèce de vaseline qui peut être utilisée pour réconforter un nez tout abîmé par les rhumes du printemps, aider une petite coupure à cicatriser, protéger les ongles affaiblis après l’hiver…

Mais ce qui m’intéresse aujourd’hui est principalement son côté propice pour le maquillage.

D’une part, cela fait un excellent gloss : transparent et bien brillant sur les lèvres si on le garde tel quel, ou délicatement coloré tout en légèreté si on lui ajoute des pigments ou des ocres (quantité évidemment à adapter en fonction de la dose de vaseline créée : moi je mets en gros 1/4 de cuillère à café, c’est-à-dire ce que je considère comme “une part”, au total, ça donne un peu moins d’une cuillère à café et demi de produit fini) en les mélangeant bien avant que l’ensemble se solidifie en refroidissant.

D’autre part, cela peut faire un soin, doux et nourrissant, pour des cils revigorés au quotidien. Ce sera un produit aussi performant que tout ce que l’on peut trouver chez Talika, Bonza et compagnie pour la pousse des cils. Du coup, si on en met le soir avec un goupillon de mascara bien propre et sec, il s’agit d’un produit protecteur, qui amplifie les effets du mascara le lendemain…
Mais si on l’utilise en journée à la place du mascara, ou plus exactement en guise de mascara transparent (il en existait chez Yves Rocher dans les 90´s, ça a été mon 1er “maquillage”!), on obtient des cils brillants, définis sans être collés, recourbés en souplesse,

unnamed

et mis en valeur sans paquets.
Dans les 2 cas, vos cils seront bien protégés, et bénéficieront au bout d’une quinzaine de jours d’un allongement et d’un renforcement certains.

unnamed (1)

Quelle huile végétale choisir, du coup?

Le plus simple, comme d’habitude, sera d’employer de l’huile d’olive : trésor de la Méditerranée, elle a une place de choix dans toutes les cuisines ou presque. Il suffit de l’avoir bien conservée, en la distribuant dans de petits contenants, sans oublier d’y rajouter de la vitamine E. Cette huile émolliente et riche nourrit la peau en profondeur et régule le système naturel d’hydratation de la peau. Calmante, elle apaise les rougeurs et les irritations. Comme elle est très douce, elle est parfaitement tolérée par les peaux les plus sensibles. Bref, c’est un indispensable du quotidien!

Une autre huile intéressante à employer dans cette perspective est l’huile de ricin, dont les qualités de viscosité et de brillance d’une part s’avéreront fort utiles pour améliorer le rendu glossy sur les lèvres ; et dont les capacités à accélérer et optimiser la pousse des poils, ongles et cheveux n’est plus à démontrer, d’autre part.

Enfin, l’huile de coco peut apporter odeur agréable et bonne “glisse” du produit!

En espérant que ce petit produit vous plaira autant qu’à moi, je vous souhaite une bonne tambouille!

unnamed

Trois variations autour de la vaseline à l’huile d’olive.

unnamed (1)

Ces deux baumes sont faits à base d’huile de ricin.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Comments

  1. Laurence Peyressatre Gillot

    Merci pour cette recette très simple et multifonctions Françoise. Je me rappelle à ton bon souvenir et je suis ravie d’être tombée sur ton tres beau site au gré de mes recherches sur les cosmétiques naturels.

    Répondre
    1. Françoise Barkhausen

      Coucou Laurence,
      Ravie de te voir par ici! J’espère que ta petite famille et toi-même allez pour le mieux.
      Nous sommes bien à Draguignan pour cette nouvelle année, et serions ravis de vous revoir lors d’une prochaine virée à Saint-Tropez! Vive l’automne azuréen, et le congé parental, et les formations qu’il donne le temps de faire!!!
      A bientôt!
      Plein de bisouxxx
      Françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *