MA BEAUTÉ ET MA SANTÉ AU BOUT DE MES DOIGTS

Savoir éviter les cernes

Bonjour bonjour,

Aujourd’hui, voilà un petit article incontournable pour tout blog qui prétend parler de beauté… Mais point de conseils de produits ici ou de comparatifs de marques!
Je vais surtout insister sur les raisons que vous avez de vous intéresser à cette zone si importante de votre visage : le contour des yeux.

A quoi correspond la zone du contour des yeux, en Dien Chan?

Pour le Dien Chan, la zone réflexe des poumons est située dans la région des yeux et des pommettes. S’il y a un déséquilibre dans cet organe interne, ce sera visible sur le visage : inflammation des yeux eux-mêmes, inflammation des paupières inférieures ou supérieures, rétention de liquide (cernes noirâtres s’il est question de circulation sanguine, « poches » en-dessous de l’oeil et paupières supérieures tombantes si c’est la circulation lymphatique qui pose souci) témoignant d’une mauvaise oxygénation…

Par ailleurs, en Médecine Traditionnelle Chinoise, les poumons sont en relation directe avec la peau. Peaux ternes, peaux grisâtres, pores dilatés…sont à mettre en lien avec un trouble du poumon. Pensez aux peaux des fumeurs!
Mais il y a aussi une dimension psycho-émotionnelle à prendre en compte, comme chaque fois en MTC : les déséquilibres des poumons proviennent de / enchaînent avec des soucis de tristesse et d’image négative de soi.

On est loin d’une coquetterie basique, n’est-ce pas!

Comment procéder?

J’en ai déjà parlé dans le bonus que j’offre aux lecteurs sur ce blog…

* Dès le matin, commencer à s’occuper de ses yeux par un auto-massage apporte plus de clarté à la vision et contribue à équilibrer facilement, efficacement et quotidiennement, la zone réflexe des poumons.

1 – PAUMES SUR LES YEUX
Poser trois fois sur les yeux les paumes chaudes après avoir été frottées l’une
contre l’autre, jusqu’à ce que la chaleur se dissipe.
2 – TRAVAIL SUR LES YEUX
Effectuer des mouvements circulaires avec le majeur, en partant du nez et en passant sur l’os orbital, jusqu’à obtenir une agréable chaleur (YANG), puis tapoter le même trajet, cinq fois, avec la pulpe du doigt en insistant sur les quatre points cardinaux (YIN rafraîchissant). Donc toujours insister au-dessus (sur le sourcil) et en-dessous (sur l’os orbital) du milieu de l’œil ainsi que sur les coins interne et externe.
Effets bénéfiques = adoucir la peau+ stimuler l’ensemble des systèmes +réchauffer et réveiller le corps
Pour moi qui suis myope et porteuse de lentilles de contact, ces auto-massages matinaux se sont révélés merveilleusement efficaces : il y a une énorme différence entre ce que je vois au saut du lit (sans lunettes ni lentilles, hein!), avant et après ce rituel quotidien!

* A tout instant de la journée, vous pouvez aussi effectuer de petits massages plus ou moins appuyés du coin interne des sourcils, pendant une à deux minutes, puis prolonger le soin en massant les sourcils sur toute leur longueur : cela vous permettra de vous détendre… et de soigner les poches sous les yeux et les paupières tombantes ainsi que la vue qui fatigue.

* Pour finir, vous pouvez réaliser des mouvements en forme d’infini entre les deux yeux, toujours avec la pression qui correspond à votre sensibilité. Vous devez en retirer une impression de chaleur douce, surtout sans aucune douleur.

* Pour un soin coup d’éclat visant à éclaircir des cernes ou dégonfler des poches, vous pouvez compléter par le rituel suivant : un drainage lymphatique de la paupière inférieure. Pour cela, il suffit de venir lisser le dessous de l’oeil en appuyant légèrement avec la pulpe de l’index puis de tapoter la même zone avec les bouts d’index et de majeur ; on part toujours de l’intérieur de l’oeil pour aller vers l’extérieur, afin de relancer les circulations sanguine et lymphatique. Une minute (et c’est long, en vrai!) avec alternance lissage/tapotements, sur les deux yeux en même temps, suffit!

 

 

Produits intéressants

En fait, le principal du travail dans la lutte contre les cernes vient d’être évoqué. Je pourrais m’arrêter là!
Mais deux huiles peuvent apporter un petit pus intéressant, pour ceux qui n’aiment pas les auto-massages « à sec » : l’huile de son de riz, et l’huile de calophylle inophylle (le fameux tamanu, si cher aux Tahitiens!). Toutes deux sont riches en anti-oxydants, anti-inflammatoires, et elles favorisent la circulation sanguine. Que demander de mieux? Il suffit d’en appliquer une goutte à chauffer entre les doigts avant d’effectuer les gestes de lissage et tapotements des paupières inférieures, dun coin interne vers l’externe, que j’évoquais plus haut.

 

 

Après, si vous voulez vraiment maquiller la zone pour obtenir un effet esthétique immédiat, libre à vous d’utiliser vos produits habituels!

Evidemment, je ne peux conclure cet article sans rappeler l’importance du sommeil, indispensable pour garder un équilibre de vie et un fonctionnement optimal du corps…

Alors, qui est prêt à mettre ce programme facile et économique en oeuvre?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 16
    Partages

2 Comments

  1. dame.nina

    Hélas pour moi, les cernes c’est un bel héritage familial…!
    Par contre, j’arrive à lutter contre les yeux bouffis en dormant la tête sur-élevée, et les massages dont tu parles sont efficaces et très relaxants en fin de journée !

    Répondre
    1. AdminPTM

      Bonne idée, la tête surélevée comme en cas de nez bouché, merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *