10 conseils pour dresser une belle table

Et hop, un petit article très protocole et savoir-vivre pour vous donner des idées pour dresser au mieux la table lors de ces fêtes de fin d’année qui approchent à grands pas!
charges les images pour voir la photo de cette super table
table dressée pour Noel

chargez les images pour visualiser cette table de Noel chic et emprunte de savoir-vivre

chargez les images pour visualiser cette table de Noel chic et emprunte de savoir-vivre

  1. La table doit être dressée en harmonie avec le type d’invitation et la décoration de la salle à manger. (Cela tombe un peu sous le sens, mais on ne recevra sans doute pas de la même manière ses futurs beaux-parents et ses potes d’enfance!)
  2. La nappe doit être parfaitement propre et sans pli (on peut même la repasser directement sur la table, à condition de l’avoir au préalable posée sur un molleton de protection). Les serviettes doivent être assorties à la nappe, placées dans l’assiette ou à sa gauche.
  3. Les verres sont placés au-dessus de l’assiette : verre à vin à droite (vin blanc puis vin rouge à sa gauche s’il y a lieu), verre à eau à gauche.
  4. Les assiettes sont amenées au fil des plats, pas empilées dès le départ. Éventuellement on peut mettre une assiette de présentation.
  5. Le pain est lui aussi disposé dans une assiette en haut à gauche. Il doit être enlevé avant le dessert.
  6. Les couverts sont posés sur la table, entourant l’assiette. À gauche se trouvent les fourchettes selon leur ordre d’utilisation de l’extérieur vers l’intérieur : dents sur la nappe en France et en Belgique, dents vers le haut en Angleterre. À droite sont les couteaux avec la lame vers l’assiette, ainsi que la cuillère à soupe dos vers le haut. Au-dessus de l’assiette de trouvent les couverts à fromage et dessert.
  7. Le sel et le poivre sont servis de manière individuelle, dans de petits contenants disposés devant l’assiette au-dessus des couverts à dessert. Comme le pain, on les enlève avant le dessert.
  8. L’eau est servie en carafe ou en bouteille (en verre, on évite le plastique).
  9. La décoration de la table se fait au gré de l’imagination des hôtes. Cependant elle doit être assez basse pour ne pas gêner la vue des convives, et en harmonie avec la couleur de la nappe et de la vaisselle. S’il s’agit de fleurs (le centre de table le plus classique), elles doivent être inodores, pour que leurs parfums ne viennent pas contrarier les fumets culinaires.
  10. Les bougies sont à réserver pour le soir, à l’exception du déjeuner de Noël.  Là encore, il faut être vigilant à propos de l’odeur…
Voici quelques images d’autres belles tables de fêtes pour piocher des trucs et astuces!
chargez les images pour visualiser cette table de Noel chic et emprunte de savoir-vivre
Exemples et contre-exemples, mais une table de toute beauté dressée par Catherine Reviglio Sonnino – spécialiste d’art de recevoir et de savoir-vivre – lors de la fête de la rose à la villa Ephrussi de Rothschild!
chargez les images pour visualiser cette table de Noel chic et emprunte de savoir-vivre
Tables de Noël vues par la même créatrice…
 chargez les images pour visualiser cette table de Noel chic et emprunte de savoir-vivre
chargez les images pour visualiser ce menu
Marie-Claire Idées de l’an dernier
Marie-Claire Idées de cette année
Alors, qui aime décorer au mieux sa table de réception et respecter ce genre de traditions? 😇
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *