Lessive simplissime faite maison

Pour commencer, voilà ma recette, inspirée par diverses lectures, mais modifiée au fil du temps comme à l’accoutumée : 400g de savon de Marseille râpé + 200g de bicarbonate de soude + 200g de cristaux de soude + 200g de percarbonate de soude.

Voilà tout! Et le plus souvent, je multiplie les quantités par deux, ce qui me permet d’avoir de la lessive en poudre pour deux ou  trois mois environ. Et comme je fais tout ça au thetlomix, l’affaire est réglée en cinq minutes.

Un vrai protocole de paresseuse!

Avant je prenais la peine de concocter de la lessive liquide, mais après plusieurs soucis (déphasage dans la bouteille, volume qui augmente lors du refroidissement et fait exploser la bouteille -oui oui, dans mon placard de salle de bain, octobre 2016…-, bouchon qui se visse mal, et j’en passe!), je me suis retournée vers cette solution qui me satisfait pleinement, d’autant qu’elle est dans la lignée du shampoing solide : un produit plus concentré puisque sans eau, donc à terme économique.

Voici les protagonistes :

un cube de savon de Marseille râpé au thermomix

Du percarbonate de soude

du bicarbonate de soude

des cristaux de soude

Tadam, voilà la poudre de lessive en fin de préparation!

Prête à l’usage après avoir été conditionnée dans des bocaux en verre… Je mets une cuillère de 30 millilitres à chaque lessive dans le bac destiné à cet effet. Dans la mesure où c’est une machine de cinq kilos que nous avons, peut-être aurez-vous besoin d’adapter en fonction de votre quantité de linge…

Le linge ressort propre, mais les vêtements tout tachés du PetitDoux nécessitent souvent un petit traitement particulier : un pschitt de produit vaisselle cinq minutes avant lavage sur les zones les plus sales. 😇

Et vous, comment réglez-vous la question du produit à lessive à la fois doux pour la peau, non toxique pour l’environnement, et économique?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *