Jeux de mains…pour notre bien!

Aujourd’hui, un petit protocole pour soulager une partie de notre corps que l’on a bien tendance à oublier… Pas pour ce qui est de la mise en beauté (il en sera d’ailleurs question dans un autre article), mais pour ce qui en concerne le bien-être.
Bien sûr, certains sont probablement déjà passés entre les mains de praticiens en réflexologie plantaire (plante des pieds) ou palmaire (paume des mains), et ont donc bénéficié de soins agissant sur le reflet des organes internes.
Mais ici, il ne s’agira pas du tout de cela, puisque je vous propose une action généraliste à pratiquer au quotidien pour les plus motivé(e)s, ou au moins une fois par semaine. L’effet sera un évident mieux-être, puisque le massage des mains permet de se débarrasser de bon nombre de tensions.

 

Comment procéder?

 

Avant de commencer, remuer les épaules, les bras, les mains, et les doigts pour les dénouer. L’idéal est d’ôter bagues et bracelets pour ne pas être gêné dans ses mouvements.

Penser à bien respirer pendant tout le soin. Respiration abdominale: c’est le nombril qui bouge et pas les épaules qui montent.

  1. Prendre une main entre les doigts et la paume de l’autre : pincer légèrement toute la longueur de la main du poignet jusqu’au bout des doigts.
  2. Faire avec le pouce de petite pression, puis de petits mouvements circulaires, sur toute la paume de la main.
  3. Avec le pouce et l’index, pincer délicatement chaque doigt, de la jointure à l’extrémité. Etirer trois fois! Au niveau des articulations, effectuer de petites frictions circulaires. Prendre son temps pour chaque doigt, pour chaque phalange, en la pinçant deux fois de manière modérée, de la base jusqu’au bout du doigt.
  4. Étirer chaque doigt en le pliant en avant puis en arrière.
  5. Tracer de longues bandes avec le pouce sur le dos de la main que l’on masse en la posant sur les 4 doigts de l’autre main restant « inutilisés ». c’est mouvement s’effectue cinq fois par « bande », en allant des jointures des doigts vers le poignet.
  6. Pétrir l’ensemble de la main qui a été massée, de plus en plus doucement, d’abord avec toute l’autre main puis du bout des doigts. Terminer par de légères caresses sur toute la main.
  7. Recommencer tout le protocole sur l’autre main!

À quoi ça sert?

 

– À vous octroyer un moment de bien-être, en tout premier lieu!
– Que ce soit un auto massage, ou que vous receviez l’aide d’une tierce personne, il s’agit là d’une pause excellente dans nos vies trépidantes, qui a des vertus profondément calmantes.
– Étirer des muscles oubliés.
(Eh oui, nos mains sont sans cesse en action : porter, taper, tenir, saisir, bloquer, pianoter, caresser… Mais même si on pratique régulièrement des étirements du corps, on oublie presque systématiquement les mains et les doigts.)
Pour ma part, j’ai même pu constater -quand je me suis mise à effectuer ce soin régulièrement – un allongement visuel des doigts : qu’est-ce que j’ai été surprise contente de voir cet affinement des mains (pourtant si logique)!
– Optimiser les soins que l’on appliquera après.
– Excellent résultat aussi sur le plan amélioration du sommeil! Là encore, c’est parfaitement logique puisque j’effectue ce protocole le soir, ce qui me permet de dénouer les tensions de la journée.
Il est d’ailleurs très intéressant de se rendre compte de la situation des tensions / douleurs : chaque doigt est connecté à différents organes et émotions/attitudes.

Voilà l’interprétation japonaise du Jin Shin Jyutsu.

 
Peu connu en France, cet art de guérison ancestral permet à celui qui le pratique de récupérer vitalité et harmo nie tant au niveau physique que mental ou  émotionnel. Il peut compléter très utilement tout traitement médical et toute forme de thérapie. Il permet de se soigner avec son souffle et ses mains en libérant les tensions et blocages énergétiques qui sont à l’origine des divers symptômes que nous observons dans notre corps lorsque nous sommes malades.

 

Le pouce
*Émotions/Attitudes : inquiétude, dépression, anxiété
*Organes: estomac, rate
*Symptômes physiques : maux d’estomac, maux de tête, problèmes de peau, nervosité

Index
*Émotions/Attitudes : peur, confusion mentale, frustration
*Organes: reins, vessie
*Symptômes physiques : problèmes digestifs, inconfort au niveau du poignet, du coude, du haut du bras, douleurs musculaires et au dos, problèmes de dents/ gencives, et dépendances

Majeur
*Émotions/Attitudes : colère, irritabilité, indécision
*Organes: foie, vésicule biliaire
*Symptômes physiques : problèmes de vue, fatigue, migraines, céphalées frontales, crampes menstruelles, problèmes de circulation

Annulaire
*Émotions/Attitudes : tristesse, peur du rejet, chagrin, négativité
*Organes: poumons, gros intestin
*Symptômes physiques : problèmes digestifs, problèmes respiratoires (asthme), bourdonnements dans les oreilles, sérieux problèmes de peau

Auriculaire
*Émotions/Attitudes : surmenage, faible estime de soi, insécurité, jugement, nervosité
*Organes : cœur, intestin grêle
*Symptômes physiques : problèmes osseux ou nerveux, problèmes cardiaques, pression artérielle, maux de gorge, ballonnements

Bons (auto)massages à vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *