Pourquoi ai-je toujours chez moi du charbon végétal activé?

Une méthode simple pour détoxiquer son organisme

Du pigment cosmétique…

Pour être très honnête, quand j’ai commencé à en avoir, je savais vaguement que le charbon végétal activé est un vieux remède de grand-mère, mais cet aspect-là ne m’intéressait guère… Ce qui m’importait, c’est que c’était un pigment noir très intéressant pour foncer des gloss qui étaient souvent bien trop « orangés » sur moi, et ce sans risque pour la santé, puisque bon nombre de gens en absorbaient régulièrement. Pour ce faire, il suffit d’incorporer une toute petite dose de charbon aux ocres ou ultramarines rouges/roses/bruns/rouille que l’on utilise pour colorer son produit.

Après, j’ai vu des recettes de khôl traditionnel, dont il faisait partie… Mais je ne me suis finalement jamais lancée, en ayant acheté une quantité assez importante sur le souk d’Essaouira quand j’en avais besoin : du gris, beaucoup plus flatteur sur mes yeux bleu-gris que du noir, en plus!

… à l’allié de la santé! 

C’est ma voisine à Tahiti qui m’a parlé des cures de charbon que son mari faisait de temps en temps qui m’a permis de voir en lui un allié très efficace pour détoxifier l’organisme et remédier aux troubles digestifs et intestinaux.

Du coup, je suis allée me renseigner sur cette poudre noire, qui était un peu tombée aux oubliettes… Tadam! Elle est en fait simple d’utilisation, en plus d’être bon marché et pleine de propriétés très intéressantes.

Qu’est-ce que c’est? Comment est-ce fait?

Le charbon végétal est le plus actif des désintoxicants naturels, grâce à sa grande capacité d’absorption qui lui donne ses propriétés détoxifiantes et purifiantes.

100% d’origine végétal, Il est le résultat de la calcination à très haute température de bois ou autres résidus végétaux, notamment les coques de noix de coco qui donnent un charbon réputé pour son excellente qualité. Après la combustion, ces végétaux sont purifiés et devenus poreux, ce qui leur confère une capacité d’absorption impressionnante, très utile quand il faut éliminer quelque chose que nous avons consommé et qui peut s’avérer nuisible.

Le charbon végétal aide à désintoxiquer l’organisme. 

De nombreuses études scientifiques ont été faites… Il a été prouvé que le charbon actif absorbe les poisons et toxines, tout ce qui peut être néfaste à l’organisme : les métaux lourds (mercure, plomb), les hydrocarbures, les chlorures et les pesticides mais aussi les hormones de synthèse et les médicaments.  Il capte également les toxines produites par certains végétaux, les venins d’insectes ou serpents, ou encore certaines bactéries (staphylocoques, salmonelles), et même certains virus, car les ions négatifs des contaminants se fixent fermement à la surface du charbon et se retrouvent piéger.

Du coup, il est probablement l’agent de décontamination le plus simple et le plus efficace que l’on puisse trouver en vente libre.

Le charbon végétal lutte contre les problèmes intestinaux : c’est comme ça que je l’ai le plus utilisé, finalement! 

Le charbon actif a la capacité d’absorber près de cent fois son volume en gaz carbonique, ce qui lui vaut notamment son efficacité contre les ballonnements, flatulences et douleurs intestinales. Et en effet, on retrouve vite bien-être et ventre plat (même après une césarienne, une gastroscopie ou autre intervention dans laquelle on envoie de l’air dans l’abdomen pour améliorer la visibilité au niveau des viscères sur lesquels porte l’opération… Et Dieu sait comme c’est douloureux et gênant, cette sensation de vent anormal à l’intérieur!).

Le charbon végétal élimine les impuretés de la peau. 

C’est un actif cosmétique dans les masques, gommages, savons et autres produits nettoyants.

Purifiant, il assainit la peau et absorbe les bactéries responsables de certaines infections, il permet de réduire les risques de boutons inflammés lors de n’importe quelle éruption cutanée.

En effet, comme dans le système digestif, il capte les toxines accumulées à la surface de la peau : pollution de l’air, résidus chimiques issus des cosmétiques, surplus de sébum produit par la peau.

(Cela dit, à ce moment-là, il fait somme toute office d’argile noire, tout simplement! Inutile d’acheter spécifiquement du charbon végétal pour cet usage exclusif, surtout si vous possédez déjà de l’argile verte ou blanche!)

Le charbon végétal blanchit les dents, comme de nombreuses vidéos devenues virales sur la Toile le démontrent.

Une fois par semaine, il suffit d’ajouter un peu de charbon activé sur le dentifrice avant de vous laver les dents pour les blanchir naturellement. Grâce à ses propriétés purifiantes, le charbon végétal élimine aussi la mauvaise haleine.

Il faut juste ne pas avoir peur du ridicule!

Attention toutefois à utiliser à bon escient le charbon végétal! 

En raison de son puissant pouvoir absorbant, il peut réduire l’efficacité de certains médicaments s’ils sont ingérés en même temps.

Il vaut mieux éloigner la prise de médicaments avec la prise de charbon végétal d’au moins deux heures. Ou faire preuve de prudence et choisir de dissocier complètement traitement médicamenteux et cure de charbon!

Alors, qui va profiter des vertus purificatrices du charbon végétal activé pour « limiter la casse » lors des orgies habituelles de fin d’année? 😜

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *