Pâte d’amande maison ou comment j’ai inventé le fil à couper l’eau chaude! 😜

Ce matin, j’ai voulu préparer quelques gâteaux pour les collègues, car il me reste une dernière après-midi complète de secrétariat de bac, et déguster des douceurs est un bon moyen d’accompagner ce genre d’activités!!! 😜

Mais ça ne s’est pas passé comme prévu… (Et ce n’est même pas parce que j’ai laissé ma créativité s’emballer, en plus!)

L’idée d’origine était de concocter des macarons à l’ancienne.

200g d’amandes

1 œuf

du sucre roux non raffiné (au nez pour la quantité!)

du son d’avoine pour ajouter de la fibre

[Que des ingrédients sains et faciles à trouver comme à utiliser!]

Un coup de mixeur (le Mr Cuisine de Lidl – le Thermomix revisité-, l’ancienne version, pas la connectée out of stock car tout le monde se l’est arrachée!), et hop, je devais juste rajouter de l’eau pour ajuster la texture.

Mais le sort en a voulu autrement! Mon PetitDoux a effectué une opération de coloriage de grande envergure sur son polo et je me suis précipitée pour réparer les dégâts… Ce qui fait que le robot a tourné pendant 3 minutes 31 secondes… Et j’ai obtenu ça!

Une pâte d’amandes ressemblant comme 2 gouttes d’eau à celle qu’on trouve dans les abbayes et autres lieux où la fabrication artisanale est mise en avant.

J’ai hésité 30 secondes : allais-je ajouter l’eau prévue? Ou préférais-je rester sur ce résultat intéressant quoique loin de ce que j’avais envisagé de prime abord?

La canicule a participé à la décision bien entendu… Éviter le four par la chaleur actuelle est une bonne chose!

Mais une réflexion philosophique a sous-tendu aussi mon choix… Et s’il était bon pour nous de reconnaître que ce qui nous arrive est bon pour nous, même si on avait envisagé les choses autrement?

Bref, voilà le résultat : des boulettes de pâte d’amande de taille variable pour les divers appétits!

Vu l’huile qui est restée sur mes doigts après mon travail de façonnage, je les ai juste dégraissées un peu dans du papier absorbant avant de les présenter.

Et hop hop hop, voilà des gourmandises saines et sans cuisson, ultra faciles à faire…

Qui va se lancer dans la création de cette pâte d’amande maison? 😇

Laisser un commentaire

quinze − dix =