Idées cadeaux!

Entre broderies, les plantes essentielles et le laboratoire de Cléopatre :

Noël approchant à grands pas, voici quelques idées de cadeaux peu ordinaires pour Noël 2017, pour ceux qui n’auraient pas déjà tout prévu depuis 6 mois, et qui voudraient faire des présents éthiques.

1. Pour ceux qui veulent entretenir leur santé au naturel

Je vous ai déjà parlé du site en question https://plante-essentielle.com/qui-suis-je/ dernièrement…
C’est un de mes favoris, découvert récemment, une vraie mine d’or sur les us et coutumes à respecter quand on veut utiliser des huiles essentielles intelligemment, efficacement et sans risque .
Cécile Mahé, son auteur, propose une formation en elearning, avec entre autres une application et un ebook (que j’ai achetés tous deux et en suis ravie!)… https://aromalearning.plante-essentielle.com/formations-de-plante-essentielle/

– Grâce à l’application, on dispose à tout moment (même hors ligne!) de fiches sur un grand nombre d’huiles essentielles classées par ordre alphabétique, mais une entrée propose une recherche par propriétés/approche symptomatique, et une autre par indications avec des recettes précises d’aromathérapeutes reconnus.
Comme dit Cécile : « Vous y retrouverez facilement les articles du blog sur vos huiles essentielles préférées et les fiches qui peuvent être classées par propriétés. Les 90 formules sont là pour vous guider, et vous pouvez ajouter les vôtres dans la rubrique bloc-note ou des mémos. »

Application mobile Plante Essentielle

– Le livre est très pédagogique, parfait pour l’autodidacte qui veut apprendre à faire « par lui-même », plutôt que de se contenter de formules toutes faites auxquelles il ne comprend goutte! Idéal pour gagner en autonomie et en confiance en soi.

Le livre Huiles essentielles: maîtrisez leurs pouvoirs

2. Pour ceux qui veulent entretenir leur beauté et leur bien-être au naturel… à l’antique!

Après un coup de cœur en octobre pour le site Plante Essentielle, voici mon coup de foudre de novembre!

Faisant « innocemment » des recherches sur l’usage de la cannelle dans l’Antiquité (oui oui, j’ai un projet derrière la tête, mais je ne vous en parlerai que plus tard, quand j’aurai davantage avancé!), je suis tombée sur ce blog : https://lelabodecleopatre.com/tag/cannelle-dans-lantiquite/.
Évidemment, un nom pareil ne pouvait que m’inciter à lire un peu tout ce qu’il y a sur ce site (une bonne décennie d’élèves peuvent témoigner de mon intérêt particulier -fascination?- pour Cléopâtre, cette belle et intelligente Grecque reine d’Egypte!)…, et à craquer pour la boutique Etsy qui lui est reliée : https://www.etsy.com/fr/shop/Lelabodecleopatre.
Évidemment, elle fait désormais partie de mes boutiques favorites, et j’ai craqué pour le coffret découverte de trois kyphis…, ayant eu l’occasion d’en sentir en fin d’été 2013 une reconstitution à l’Osmothèque http://www.osmotheque.fr/ , conservatoire des parfums, qui se trouve à Versailles, et n’ouvre ses portes au profane qu’à l’occasion de conférences thématiques où il faut s’inscrire, en nombre limité : des pépites oubliées sortent alors des congélateurs, et des mouillettes nous permettent de découvrir ces senteurs d’autrefois, disparues à présent, qu’elles aient des décennies, des siècles ou des millénaires! Odeur miellée, épicée, résineuse, baumée, qui a doucement parfumé mon carnet de notes des mois durant! Le rêve pour la parfumista toujours « nez au vent » que je suis! 😻
Voilà ce qu’en dit la recréatrice : « Le Kyphi était l’encens sacré des anciens Egyptiens. Mais contrairement aux autres encens, ses fonctions étaient multiples : brûlé, il assainissait l’air, constituait une offrande aux dieux, mais il pouvait aussi être consommé comme médicament ou même aromatiser le vin. Le Kyphi était ainsi une panacée, un produit qui a suffisamment marqué toute l’Antiquité pour qu’on en ait retrouvé la recette dans de nombreux lieux du monde ancien et à différentes époques. Pour autant, ce n’est jamais tout à fait la même recette que l’on retrouve, même si on peut la reconnaître à quelques ingrédients communs qui font la base de cet encens historique et unique.
Le kyphi était brûlé à la tombée de la nuit, c’est donc un encens du soir. »

Cerise sur le gâteau, j’ai découvert en parcourant (pardon, « dévorant » serait un terme plus exact!) son blog que Maud Kochanski-Lullien tenait un autre blog https://echodecythere.com/2014/09/03/les-vraies-recettes-de-beaute-de-cleopatre/, aux thèmes tout aussi passionnants pour moi, qui m’intéresse de si près à tout ce qui touche la beauté (dans l’acception grecque du kalos kagathos dont je vous parlais ici https://partoimeme.com/pourquoi-du-comment/), et qui ai toujours aimé le « personnage » de Vénus, au point d’en avoir une statuette sur mon bureau (idéale pour les contrôles de mythologie)!
Et, ô merveille, elle a publié un livre, que je me suis empressé de commander, là encore : Réalisez un vrai cosmétique de Cléopâtre, idéal pour les amateurs de DIY…et d’histoire antique! Vous pouvez le trouver en version papier http://www.lulu.com/shop/maud-kochanski-lullien/r%C3%A9alisez-un-vrai-cosm%C3%A9tique-de-cl%C3%A9op%C3%A2tre/paperback/product-22655171.html ou en ebook http://www.lulu.com/shop/maud-kochanski-lullien/r%C3%A9alisez-un-vrai-cosm%C3%A9tique-de-cl%C3%A9op%C3%A2tre/ebook/product-22655189.html.

3. Pour les amateurs de beauté et de délicatesse

Je vous ai déjà montré nos trousses multifonctions cousues et brodées de leurs blanches mains, rouges et or, très « noëliques »…

Mais évidemment, les intéressés n’ont que l’embarras du choix, pouvant choisir leurs couleurs, leurs motifs, leurs tissus…

Des cartes de vœux très décoratives…

Des trousses délicates (regardez ces jolis dégradés de couleurs, dans la broderie!) pour les hôtes…

Camaïeu de bleus…
Camaïeu de roses…
Au tour du vert, cette fois!
Dernières créations…

Des pièces plus importantes, à encadrer ou intégrer à une nappe, une housse à coussin etc.

Élégance surannée et adaptabilité au rendez-vous : le luxe du sur mesure!
https://sites.google.com/site/cadeauxaupointdecroix/
https://www.facebook.com/Cadeau-Broderie-349394711882097/

Et vous, avez-vous déjà préparé tous vos cadeaux? Avez-vous des sites peu connus et des idées originales à partager?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 14
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *