Voile hydratant pour chevelure de rêve

Après le dernier article sur le bain d’huile capillaire, je me suis rendu compte que j’avais complètement oublié de vous préciser qu’il ne sert à rien de « nourrir » des cheveux déshydratés. D’ailleurs, si vous avez pratiqué et que les longueurs et pointes de vos cheveux continuent à avoir un toucher un peu sec et cassant, vous avez pu le constater par vous-même…

Eh oui, l’huile nourrit mais n‘hydrate pas!

Que faire alors?

Déjà, tester le niveau de porosité de vos cheveux, ce qui vous permettra ensuite d’identifier les soins idéaux.

Cheveux poreux : un peu, passionnément, à la folie, pas du tout 😜

Le test est très simple : il suffit de faire tremper dans un verre d’eau des cheveux morts que vous avez ramassés sur vos brosses et peignes, en patientant une à deux minutes.

  • Si vos cheveux surnagent, ils ont une faible porosité. Leurs écailles sont resserrées, elles ne laissent pas passer l’eau, ce qui rend la chevelure déshydratée, difficile à coiffer, voire cassante. Du coup, pour bien profiter de vos soins quels qu’ils soient (nutritifs ou hydratants), le mieux est de profiter d’une chaleur douce genre serviette chaude, afin d’ouvrir leurs écailles. En revanche, on évite les rinçages au vinaigre ou autre produit acide qui les referment.
  • Si vos cheveux s’arrêtent à mi-hauteur du verre après avoir lentement coulé, ils ont une porosité normale/moyenne. Ils retiennent bien l’hydratation et laissent peu l’eau s’échapper. Il suffit de rester à des produits au pH de 5-6.
  • Si vos cheveux coulent rapidement tout au fond, ils ont une forte porosité. Souvent ce sont des cheveux abîmés et cruellement endommagés : ils absorbent l’eau d’un coup et la laissent repartir tout aussi vite. Gare à la déshydratation, du coup, ainsi qu’à la dénutrition. Le mieux sera alors de procéder en 2 temps : profiter des écailles ouvertes pour nourrir les cheveux, puis bien refermer les écailles avec un produit acide.

Comment remédier au problème de déshydratation?

Une fois que vous avez diagnostiqué la sécheresse de vos cheveux, que faire?

  • Eh bien vous pouvez adopter deux solutions :
    hydrater vos cheveux avec du gel d’aloé véra ou un gel de lin homemade puis sceller cette hydratation en appliquant quelques gouttes d’huile végétale ou de beurre végétal de votre choix pour retenir l’eau à l’intérieur des cheveux. Le meilleur moment pour ce faire sera quand même le temps du shampoing.
  • hydrater vos cheveux au quotidien ou au rythme qui vous convient entre deux shampoings avec un produit homemade.

Voici ma recette préférée, adaptée de ce que j’ai trouvé sur un blog il y a au moins quatre ans, mais je ne sais plus lequel (merci de signaler si quelqu’un reconnaît!) :
90% de gel d’aloé véra
9,5% d’huile végétale de votre choix (pensez à réfléchir en termes de viscosité et de solidité : la texture de votre produit final en dépend)
0,5% de teinture de benjoin en guise de conservateur
Il suffit de mélanger à froid l’ensemble des produits en fouettant bien, et de verser l’émulsion dans un flacon dûment stérilisé au préalable.

Ici, bien évidemment, j’ai choisi l’huile de sésame! 😜

En plus, ce produit aura un léger effet coiffant, à plus forte raison si vous en appliquez sur les longueurs et les pointes de votre chevelure avant de la remonter pour la nuit.
Alors, qui tente? 😇
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 6
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *