Savoir décliner 3 : Le risotto

Un dessert à base de riz cuit dans le thé Oolong

Le risotto se cuisine avec un riz rond à haute teneur en amidon sur un feu doux, auquel on ajoute progressivement du bouillon. La cuisson lente permet de relâcher son amidon, donnant ainsi au plat une texture crémeuse et onctueuse. 

Voici donc l’ingrédient principal de mon plat revisité du jour… Il s’agit d’un risotto sucré, façon riz au lait, cuit dans un thé oolong parfumé au caramel au beurre salé.

(Évidemment, j’ai choisi la solution de facilité, cuisiner au thermomix, mais ce dessert est parfaitement faisable à la casserole/cocotte/poêle. 😜)

Tout d’abord, faire infuser le thé : entre 3 et 6 minutes dans une eau à 75•C. (Regardez ces belles feuilles vertes à peine oxydées qui se déploient gracieusement dans l’eau chaude!)

Pendant ce temps, commencer la cuisson du riz : 250g de riz arborio dans 5g de mon huile de sésame chérie, que je fais revenir 3 minutes à 100•C en sens inverse à vitesse 1, sans gobelet.

Puis rajouter 700g de thé lorsque celui-ci a fini d’infuser.

Faire cuire pendant 14 minutes (avec mon riz!!!), toujours à 100•C, vitesse 1, sens inverse sans gobelet.

Voilà le résultat, bien crémeux… à quoi on rajoute du sucre à la convenance, en fonction de la manière dont on compte présenter le risotto.

Ici, c’est en verrines chocolatées!

Et voilà le travail : un dessert gourmand et régressif à souhait!

Idéal pour les petits ventres sensibles ayant du mal avec tout ce qui est gluten et produits laitiers, suivant la garniture employée…

Et pendant que le risotto cuisait, les feuilles de thé infusaient de nouveau, ce qui permet de profiter en même temps d’une boisson chaude en fin de repas, avec très peu de théine puisque c’est un thé oolong…, et une 2ème infusion!!!

Exploitation maximale de tous les ingrédients, comme chaque fois!

D’ailleurs, je vous reparlerai des diverses manières d’utiliser le thé dans un prochain article : à suivre…

1 Comment

  1. Hippocampe

    Ah mais oui !!! Cela a l’air délicieux !!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *