Mes sept conseils pour se protéger au mieux des maux de l’hiver…

maux hiver
Même si cela peut sembler tomber sous le sens, il faut songer en premier lieu à se couvrir, pour éviter les déperditions de chaleur, en particulier aux extrémités. Mains, pieds, tête, nuque… Gants, mitaines, semelles épaisses à l’extérieur des chaussures et ajout de semelles supplémentaires à l’intérieur (dans des matières chaudes comme le cuir, la laine, la peau retournée, les microfibres…), chapeau, bonnet, col, écharpe… sont nos amis! Attention à ne pas oublier le ventre, qui est si souvent touché par le petit courant d’air mal intentionné… Utiliser la technique de l’oignon (de multiples couches fines!) pour ses vêtement permet de gérer facilement les transitions entre le froid extérieur et les intérieurs bien chauffés.

 


 

 

Cela dit, voici mes sept techniques toutes simples pour compléter efficacement ces conseils basiques.

  • Penser à aérer sa maison dix minutes chaque matin, même s’il fait froid. Cela renouvellera l’air qui y circule et évitera les accumulations de bactéries.
  • Diffuser de l’huile essentielle de citron dans les pièces où on vit pour désinfecter l’atmosphère. Attention toutefois, pas de diffusion en continu… Et la prudence est de mise si on a des jeunes enfants, ou des chats.
  • Boire un jus de citron tiède, éventuellement additionné d’un peu de miel, pour faciliter le travail du foie, et purifier la gorge. Les tisanes de menthe poivrée et de camomille sont intéressantes aussi. DE TOUTE FAÇON, IL FAUT ÉVITER DE MANGER OU BOIRE FROID.
  • Le gargarisme, grâce à 6 gouttes d’huile essentielle diluées dans un peu d’alcool puis rajoutées à 1/2 litre d’eau (le tout bien secoué quand même avant utilisation, afin d’éviter tout risque de brûlure des muqueuses), est aussi une aide très efficace. J’en ai créé un pour la maison dont nous nous servons après chaque brossage de dents : j’ai mélangé dans fond de verre de vodka deux gouttes d’huile essentielle de citron, deux gouttes d’arbre à thé, une de cannelle, une de menthe poivrée, avant de les rajouter à 500ml d’eau.  En plus de rafraîchir l’haleine en assainissant la flore buccale, ce mélange est souverain contre les maux de gorge, les angines et autres inflammations des amygdales : vive les propriétés bactéricides/virucides/fongicides des huiles essentielles!
  •  Soigner son alimentation en évitant les excès de blé, produits laitiers, sucres, viande rouge et autres acidifiants de l’organisme permettra de limiter la production de mucus qui fait le lit de bon nombre de maladies. Les virus adorent s’installer dans le mucus qui véhicule vos déchets métaboliques vers l’extérieur!
  • Le massage de la face externe des bras, du dos de la main jusqu’à l’épaule en débordant jusqu’à la nuque- c’est-à-dire le trajet du méridien triple réchauffeur en Médecine Traditionnelle Chinoise -, avec une huile végétale additionnée d’huiles essentielles de cannelle, de menthe poivrée et de lavande aspic aidera à activer naturellement les défenses de l’organisme. (voir toutes les explications dans cet article : https://partoimeme.com/heureux-en-transit/). Compléter par un massage du ventre et des faces internes des avant-bras ainsi que du haut du torse et du dos sera intéressant aussi. Une solution rapide et efficace serait aussi de se masser les pieds avec une grosse quantité de ce mélange avant d’enfiler une bonne paire de chaussettes en coton épais, ce qui permettra à la diffusion de se prolonger.
  • Les auto-massages du Dien Chan que je vous montre dans mon bonus sont la voie royale pour stimuler son immunité, rééquilibrer son énergie, bref améliorer sa santé au quotidien, sans utiliser autre chose que le bout de ses doigts. Pratique ancestrale, elle fait preuve de son efficacité depuis des siècles! C’est sans doute le meilleur moyen de se protéger des maux de l’hiver : ne pas laisser aux microbes la porte ouverte d’un terrain affaibli. 😇

 


 
Voilà voilà, avec tout ça, vous êtes parés : « winter is coming », mais vous savez comment vous protéger!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *