Banane glacée : plaisir licite!

L’été est une saison propice à une consommation accrue de fruits et légumes. Cuisine healthy, crudivorisme, simplicité, minimalisme, nous y tendons plus ou moins, chacun à notre échelle.

Il faut dire que les étals plein de couleurs et de formes des épiciers et autres primeurs nous y invitent constamment… Et que la paresse inhérente à la chaleur estivale en rajoute! sans compter les envies de minceur et la recherche du bikini body qui nous pousse à limiter l’addition calorique et à chercher des gourmandises moins sucrées qu’en d’autres temps. 😉

Bref, voilà une petite recette de dessert de saison, exécutée en un tour de main dès lors qu’on a à sa disposition un robot suffisamment puissant pour « exploser » des fruits congelés.

Bien sûr, on connaît tous les sorbets minutes réalisés en quelques secondes au Thermomix à partir de fruits surgelés : fraises, mangues, framboises…
Il est simplissime de congeler nous-mêmes des morceaux de fruits, à condition de prendre la peine de bien les découper et d’anticiper…
Mais j’ai pour ma part chaque fois été déçue par la texture obtenue, trop « cassante », loin de celle des produits du commerce.

Jusqu’à ce que mon séjour à Tahiti me mette face à une question cruciale : comment conserver et/ou utiliser un régime de bananes lorsque celles-ci s’arrangent pour être toutes mûres au même moment?
Vous l’aurez compris, c’est une des raisons qui m’ont poussée à remplacer les oeufs et autres émulsifiants par des bananes pendant 2 ans…

Mais j’ai aussi trouvé alors une alternative intéressante!!!
Couper mes bananes en petits morceaux et les oublier au congélateur, jusqu’à ce que je les ressorte pour en faire un sorbet à la banane. Mais là, surprise : j’ai obtenu une texture veloutée et crémeuse digne de celle d’une glace italienne!

Du coup, j’ai multiplié les tests : glace à la banane en semifredo avec sauce chaude au chocolat, glace à la banane avec morceaux de noix et de caramel, glace à la banane avec coulis de fruits rouges, glace à la banane avec poudre de vanille…Tout cela était très intéressant, à condition de ne pas se lasser du goût de banane!!!
Une autre idée a alors germé dans ma petite tête : faire les additions d’autres ingrédients dès le départ, c’est-à-dire mixer bananes et chocolat en poudre ou en pâte à tartiner (une vraie glace au Nutella digne de celle de la célèbre chaîne de glaces italiennes Amorino : un vrai plaisir décadent!!!), bananes et purée d’amandes, bananes et purée de noix de cajou, bananes et purée de noisettes (ma préférée!!!)… Et j’ai été conquise, car on ne sent dès lors plus le goût du fruit, qui n’est là que pour donner la texture crème glacée, sans avoir besoin de rajouter le moindre oeuf en neige ou produit laitier!

(Oui oui il n’y a que de la banane ici!!)

Alors, qui va se laisser tenter par ce plaisir tout simple qui laisse libre cours à votre créativité?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *