L’acupression, un moyen naturel d’entretenir sa santé, de prévenir les maladies et de se soigner



 
Mais bon, je vous avais promis de l’expérience personnelle, dans mon avant-propos, donc en voilà! Tous ces points, je les ai testés, ces trois dernières années, depuis que je m’intéresse aux médecines complémentaires…, et j’ai été bluffée par leur efficacité!)
 
Des petits points pour être bien dans sa tête

– Mon point « couteau suisse », comme vous le verrez encore par la suite, est connu sous le nom de Yin Tang / Palais de l’esprit / 3ème oeil, auquel on peut associer le point tout proche Vaisseau Gouverneur 24,5 / VG24.5. Le premier est situé au milieu de la ligne reliant les extrémités internes des deux sourcils, tandis que le deuxième est un travers de doigt au-dessus.
 
Tous deux se trouvent en pleine zone du 6ème chakra, l’ajna. Ce centre frontal permet la connaissance de soi et de son être intérieur, favorisant aussi bien l’intuition que l’abstraction, la maîtrise du mental, la clarification des idées.
 
Il est intéressant de masser très délicatement cette zone dès que le besoin s’en fait sentir : confusion dans le cerveau, tracas, anxiété, sommeil qui ne vient pas, mal de tête « en plein front »… C’est un bon rituel que d’y passer un peu de temps chaque soir au coucher, en respirant lentement, profondément et calmement, bref en écoutant son corps.
 
Cerise sur le gâteau, la stimulation de cette zone a un effet bénéfique sur tout ce qui est problème lié au nez, que ce soit congestion ou saignement.
 


 
– Deux points de l’oreille sont indispensables à connaître.
Le point Shen Men ou Porte du Ciel est très puissant : il renforce la santé globale du corps, diminue le stress et stimule le flux d’énergie. Il favorise l’élimination des inflammations et de la douleur, quelle que soit la partie du corps concernée. Il aide à la lutte contre les addictions, contre le stress, contre les insomnies, contre la dépression. On le trouve au centre du creux de la 3ème partie supérieure de l’oreille.
 

(La tache blanche montée l’extrémité de la zone. C’est de tout le creux de cette partie de l’oreille qu’il faudra s’occuper.)
 
– Le point Zéro est dans le creux de la 2ème partie supérieure de l’oreille. C’est un point majeur, très puissant pour retrouver l’équilibre homéostatique du corps (c’est-à-dire que l’organisme se régule lui-même, en maintenant à la normale les différentes constantes du milieu intérieur avec tous ses liquides). Tranquillisant, il régule le stress (et lutte contre toutes ses conséquences, notamment les addictions : même celle de finir la plaquette de chocolat!) et s’avère lui aussi anti-douleur,apportant un intéressant soulagement contre les nausées. Si on masse la zone en entier, c’est encore mieux, car elle recèle plein de points qui permettent une meilleure digestion.
 
 
On travaillera ces points par pression et pincements, ou massage du bout des doigts.
 
– Le dernier point qui nous intéresse aujourd’hui se trouve à l’arrière de la tête, dans le creux de la nuque sous l’os du crâne : Feng Fu / Palais du Vent / Porte du Vent / Vaisseau Gouverneur 16 / VG16.
Il est très efficace pour soulager la nuque raide, les maux de tête, le mal de gorge, les yeux qui piquent… Le stimuler libère toute la zone de la tête, donc le nez, la gorge, les yeux, le mental.
 
Pour travailler cet endroit, l’idéal est de pencher la tête en arrière en s’appuyant sur son pouce.
 

 
A bientôt pour les points qui aident à résoudre un certain nombre de problèmes féminins… et d’autres pour conserver une jolie silhouette!!!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 Comments

  1. Constance Baille

    excellent! merci pour ces bons conseils!
    faut il faire une différence entre l’oreille droite ou la gauche ?

    Répondre
    1. admin1885

      Bonjour Constance,
      Non, il n’y a pas de différence entre les deux oreilles.

  2. Jeeks

    Je sors justement d’une séance d’acupuncture! Le praticien m’a posé aussi, quelques “pansements à sphères” dans mon oreille gauche. Il me faut stimuler ces différents points (6!) au moins une fois par heure…et c’est assez douloureux… Aucun des six ne se situe aux endroits que vous évoquez ci-dessus! Jusqu’à ma prochaine visite chez lui, surement.. Bravo pour ce superbe blog et son contenu!

    Répondre
    1. Françoise Barkhausen

      Merci Jeeks pour votre passage sur mon blog et votre gentil commentaire. Je suis en train de me spécialiser en Dien Chan actuellement et n’ai guère de formation en acupuncture. Les points de l’oreille que j’évoque ici m’avaient simplement été donnés “à travailler à la maison” par mon praticien pour de l’entretien quotidien sans risque.
      Pour l’anecdote, au bout de mon troisième passage chez lui, il suffisait d’UNE aiguille dans UNE oreille pour me “retaper” efficacement en 1/4 d’heure! (Bien loin du mode “fakir” avec la dizaine d’aiguilles et les 45 minutes de la 1ère fois…)
      Bon courage pour vos multiples stimulations!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *