Déclinaisons de caramel

L’autre soir, les magnifiques photos Instagram d’une de mes anciennes élèves m’ont fait fondre d’envie… Du caramel au beurre salé, fondant, ambré : un vrai rêve pour la gourmande que je suis!La jolie Mary a eu la gentillesse de me donner sa recette, et de m’autoriser à vous la transmettre… La voilà donc, pour un pot de caramel!-Mélanger 175g de sucre et 120ml d’eau. Chauffer à feu doux jusqu’à dissolution totale.

-Ajouter 110g de beurre et laisser le mélange bouillir doucement à feu moyen.
-Continuer à faire cuire jusqu’à ce que le mélange devienne brun doré, sans mélanger à cette étape.
-Retirer le caramel du feu et y ajouter immédiatement 120ml de crème fraîche : le caramel se met à buller et « monter ».
-Glisser alors une cuillère à café de fleur de sel et 1/2 cuillère à soupe d’extrait de vanille. Remuer vivement.
-Laisser refroidir avant de mettre en pot.

Officiellement, le mélange peut se garder jusqu’à deux semaines…, pour ceux qui résistent! 😜

Merci Mary!!! 💐

Évidemment, le lendemain, je me suis mise à mon tour à concocter du caramel… Et tout aussi évidemment je n’ai qu’à moitié respecté sa recette.

D’une part, j’ai remplacé le beurre par la même quantité d’huile de coco froide donc solide, de texture très proche. D’autre part, la crème fraîche a cédé la place à une cuillère à soupe de purée d’oléagineux maison : un mélange de noisettes et d’amandes complètes, très parfumé. En outre, n’ayant pas d’extrait de vanille à la maison, je me suis rabattue sur de la vanille en poudre.
Enfin, j’ai utilisé le thermomix pour ce faire…

Ce qui donne finalement la recette suivante :

-Mélanger 175g de sucre et 120ml d’eau à 37•C pendant 3 minutes force 8.
-Ajouter 110g d’huile de coco et laisser le mélange cuire doucement à 50•C force 1 pendant 5 minutes.
-Continuer à faire cuire 5 minutes sans changer la température jusqu’à ce que le mélange devienne brun doré, sans mélanger plus qu’avec la fonction cuillère du robot.
-Rajouter la purée d’oléagineux, une cuillère à café de fleur de sel et 1/2 cuillère à café de vanille en poudre. Mixer 2 minutes force 10.
-Laisser refroidir avant de mettre en pot. Le mélange aura alors épaissi, et vous serez face à une délicieuse sauce onctueuse et fondante…

Et voilà le travail! Qui tente à présent?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 7
    Partages

2 Comments

  1. de castellan-chappée

    Tu as décidément toujours de bonnes idées. Je fais le caramel au beurre salé depuis des années, avec succès, mais le tien me fait de l’œil. Je le testerai avec tes crêpes veggie pour un dîner vegan!

    Répondre
    1. AdminPTM

      Toujours des idées, ça c’est sûr!!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *